Branchez votre GPS

Même si nous sommes à finaliser les derniers détails du prochain FOCUS20 prévu le 1er février 2012 (détails à venir très bientôt), voici un article rédigé par Madame Magali Delomier de la Fédération de la Relève Agricole du Québec (FRAQ) qui traduit bien l’esprit du FOCUS20 de novembre dernier:  Cultiver vos affaires dans l’Internet!

Merci Madame Delomier.  Vous nous confirmez la pertinence de ce réseau qui continue de grandir et de m’inspirer

J’en profite pour remercier également mes précieux complices de FOCUS20, tous les professionnels qui sont venus co-animer cet événement, les leaders de la Maison de la Culture de l’Avenir, mes amis de l’Écomarché de l’Avenir et, naturellement, Monsieur le maire de la municipalité de l’Avenir.

————————————–

Branchez votre GPS!

Ma participation récente à un évènement peu ordinaire me pousse à en partager certains aspects avec vous.

Imaginez-vous à L’Avenir, un village au cœur du Centre-du-Québec, dans une petite maison de la culture toute charmante, à parler de réseau systémique, d’outils numériques, d’applications web et de développement des affaires web. Vous êtes à un Focus20!

Initié par des passionnés des environnements web au profit du développement de différentes sphères économiques, ce Focus20 était dédié au secteur agroalimentaire.


Une cinquantaine de personnes (dont quelques membres de la FRAQ!) ont pu explorer le monde d’Internet et ses applications bénéfiques pour l’entrepreneur agricole. Nous avons sillonné différentes sphères de la toile en groupes de travail thématiques : les réseaux sociaux, la mobilité en affaires agricoles, la vente sur Internet, la machinerie intelligente.

Le fil conducteur de cette après-midi de partage était l’approche GPS.  Facile à retenir : Gens Processus Système! C’est le chemin à suivre en développement des affaires par le web.

G : on s’intéresse d’abord aux gens, aux clients, à leur culture et à leurs habitudes;
P : il faut ensuite analyser les processus internes de l’entreprise, de la production, à l’administration et l’approvisionnement. Y a-t-il des pertes d’efficacité? C’est, en fait, la relation entre les Gens et les Systèmes;
S : les liens possibles entre le réel et le numérique, au profit de l’optimisation des processus, via des applications et les multiples possibilités sur Internet. On comprend alors que le web n’est pas un outil en soi, mais bien un environnement de communication.

Nos hôtes définissaient l’approche GPS par Écouter, Comprendre, Agir. N’est-ce pas le chemin que l’on devrait prendre pour tout processus décisionnel? Sur la ferme, à la maison, au bureau… il faut brancher son GPS!

Si cet univers vous paraît déconnecté de vos réalités, sachez que ces passionnés du web de tous âges, veulent généreusement vous le rendre accessible et vous en faire bénéficier. En plus, ils vous convient à des expériences culinaires du terroir.

Nous avons en effet clôturé la journée par des bouchées gastronomiques faites de produits de l’Écomarché de L’Avenir… miam! Comme quoi, ces fans de web « flyent » dans des univers intangibles, mais savent aussi se délecter de plaisirs bien concrets!

Magali Delomier
Directrice générale de la FRAQ

Commentaires

Aucun commentaire jusqu’à présent.

Écrire un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)