Pourquoi, qui et comment veiller?

Que vous soyez une entreprise locale ou internationale, vos clients peuvent facilement vous comparer et trouver un substitut à votre offre en deux clics.  Dans ce contexte, comment faites-vous pour être et rester leader dans votre industrie et dans votre marché?

Systématiquement ou intuitivement nous faisons tous de la veille.  Pourquoi, qui et comment veillez-vous?

Pourquoi veiller?

La veille est une combinaison de GPS (Gens, Processus et Systèmes) servant à repérer, à qualifier et à suivre toute information pertinente à l’intelligence de votre entreprise.  Cette intelligence doit vous permettre de protéger et d’accroître vos actifs:  financiers, clients, données, crédibilité, “branding” et propriétés intellectuelles.

La stratégie de veille d’une entreprise devrait être un paramètre essentiel à évaluer pour un financier.  L’absence d’une veille active autant “on-line” que “off-line”, constitue un facteur de risque important pouvant menacer la valeur d’un investissement et la pérennité d’une entreprise.  Malheureusement, les financiers ne disposent pas des savoirs pour bien évaluer ce paramètre.

 

Veiller qui et non quoi!

Au-delà des informations du site d’une entreprise, d’un sujet ou d’un produit diffusé sur le Web, une veille sur les dirigeants, les « référenceurs », les chercheurs et les “champions” est susceptible de vous faire découvrir là où ils veillent, s’inspirent et transigent.

Leurs traces numériques sont susceptibles de vous dévoiler un réseau de Gens vous étant inconnu et ayant le même profil que la personne que vous suivez.

  • Qui sont les personnes que vous avez intérêt à suivre?
  • De qui devez-vous vous méfier et vous inspirer?
  • Avec qui devez-vous vous comparer?
  • Qui avez-vous intérêt à inspirer?
  • Peu importe le sujet, qui sont les champions (internes ou externes à l’entreprise) pour trouver des sources d’information qualifiées et pertinentes?
  • Qui sont les « mavens » capables de qualifier une information de qualité avant de la partager dans son réseau?

Quel est votre GPS de veille?

Gens:

Êtes-vous assez vigilant?  Qu’est-ce qui vous tient éveillé?  Qu’est-ce qui vous empêche de dormir?

Êtes-vous discipliné dans vos habitudes de veille?

Quelles sont vos connaissances et trucs pour identifier, colliger, analyser et intégrer les informations de qualité trouvées?

Processus:

Sur quels sujets, réseaux, indicateurs de performance, spécifications ou mots clés devriez-vous concentrer votre attention?

Quels sont vos processus de qualification des sources d’information?  Comment faites-vous pour déterminer s’il s’agit d’un bruit ou d’une information pertinente?

Est-ce que votre veille a mal vieillie?

Systèmes:

Où se tiennent ceux que vous devez suivre? Où sont-ils actifs?  Numériquement et physiquement.

Saviez-vous que le meilleur site Web pour surveiller les brevets américains est…européen?

Qu’est-ce que l’Internet ne peut pas vous fournir comme information?

Quels sont les meilleurs outils pour repérer, qualifier, colliger et analyser les informations de qualité?  Voici quelques sources d’inspiration

Existe-t-il des algorithmes pour numériser votre stratégie de veille?

Peut-on veiller en réseau?

Oui s’il y a profondeur, complémentarité des perspectives, diversité des niveaux d’expertise et partage actif entre les participants. Oui la veille peut se “crowdsourcer”.  Par exemple, WEB2BIZ et FOCUS20 sont devenus des réseaux de co-apprentissage et de veille stimulants, efficaces et enrichissants.

C’est ce que nous tenterons de revivre le 17 avril prochain.  Si vous voulez être des nôtres, voici le lien pour vous inscrire.   Ce WEB2BIZ sera un autre moment privilégié d’échanges entre professionnels et chefs d’entreprises curieux de rester éveillés.

Commentaires

Aucun commentaire jusqu’à présent.

Écrire un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)