Comment calculer l’énergie numérique ou des communications?

Avis au lecteur:  je ne suis ni mathématicien, ni scientifique.  J’aime tout simplement décomposer les concepts pour mieux les comprendre, les analyser et les appliquer.

Trop souvent, malheureusement, on compare et traite en silos les processus physiques et numériques.

Si Einstein a déterminé que l’énergie est égale à la masse multiplié par la vitesse de la lumière au carré (E=mc2), qu’elle est l’équation pour mesurer l’énergie numérique?

L’impact d’un tout petit tweet…

Il y a quelque temps, un vent de panique s’est emparé de Wall Street.  Certains ont prétendu au piratage.  Quoi?  Un tout petit tweet!  Peu importe ce qui a réellement provoqué ce « krash éclair » systémique (erreur humaine ou d’un système), son impact fut remarquable.

Nos systèmes sont si intimement liés qu’un octet mal interprété peut générer ou consommer une quantité incroyable d’énergie.

Pour et par les Gens

Je ne parle pas de l’énergie électrique permettant aux serveurs de fonctionner, mais à l’énergie transmise aux gens ou absorbée par eux.  Quel fut l’impact sur le système nerveux et sur l’équilibre des gestionnaires pendant cette panique?  Comment se sont-ils sentis en retournant à la maison avec leur famille?

L’énergie peut être positive ou négative.  Elle peut être transmise ou consommée.  Quelle énergie dégage un message de Warren Buffet sur les Gens suivant l’évolution des marchés?  Combien « coûte » en énergie un « tweet fight »?  Combien d’énergie provenant des Gens absorbent et emmagasinent les « Siren Servers« ?

L’énergie d’une communication

En fait, il faudrait tenter d’évaluer l’énergie des communications transmises et consommées par des Gens et/ou des Systèmes.  En tenant compte de l’avis au lecteur au début de ce billet, je risque un début de réflexion.

Physiquement, Einstein a considéré la masse et la vitesse de la lumière comme paramètres à son équation.  Numériquement, que pensez-vous de mesurer les éléments suivants pour déterminer le niveau d’énergie d’une communication?

  • poids en octets d’une transmission ou d’une réception
  • temps de déplacement dans l’Internet multiplié par le nombre de destinataires ou de sources impliquées
  • temps consacré à préparer, à répondre et à réagir
  • temps que la communication influence la production ou la consommation de ressources
  • temps du silence précédent votre dernière communication
  • ressources (argent ou capital physique et écologique) consommées ou acquises

Pour le moment, je m’arrête aux paramètres de l’équation.  Je laisse le soin au mathématicien de critiquer ces paramètres et de formuler l’équation.

Qui et que sont les énergivores et les énergisants?

Face-à-face ou par l’Internet, dans votre vie et dans vos affaires, quels sont les Gens et les Systèmes qui vous énergisent ou vous « tirent du jus »?  Comment feriez-vous pour calculer le niveau d’énergie qu’ils produisent ou consomment chez vous?

Dans les réseaux sociaux, dans quelle mesure vos contributions vous énergisent ou vous épuisent?  Qui sont les Gens dans vos réseaux qui vous procure ou vous consomme de l’énergie?  Si vous êtes capable de sentir cette augmentation ou cette diminution d’énergie, il est sûrement possible de la mesurer.  Qu’en pensez-vous?

Le bonheur se construit et le plaisir se consomme

Le bonheur est dans l’être et le plaisir dans l’avoir

Si quelqu’un ne produit pas, il consomme.  Pour consommer, ça prend du capital.  Or, lorsqu’une personne vit à crédit, elle consomme sur le capital des autres.

Comme les « Sirens Servers »  que sont Google, Facebook et autres construisent leurs empires à partir des contributions qu’ils consomment et que nous leur faisons gratuitement en échange d’une certaine efficacité en recherche, de rayonnement ou simplement pour notre plaisir, je vous laisse avec cette autre question: est-ce qu’ils ont finalement une dette énergétique envers nous?

Commentaires

Aucun commentaire jusqu’à présent.

Écrire un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)