Pourquoi affaires numériques internationales?

Pourquoi affaires numériques et non électroniques?

La force des entreprises sur le Web ne réside pas uniquement dans leurs systèmes liés électroniquement.

La puissance de Google et d’Amazon ne provient pas de leur capacité à afficher des produits ainsi qu’à transiger sur le Web.  Ces géants sont construits et continuent de progresser grâce à de puissants algorithmes d’analyse qu’ils font évoluer et qui leur permettent d’agir autant globalement que localement au rythme des clients “branchés”.

Les entreprises qui se démarquent disposent d’une intelligence à exploiter mathématiquement les données fournies par les gens (clients, employés ou autres), par leurs systèmes, par ceux de leurs partenaires ou celles disponibles en flux continue dans l’Internet.

À propos, est-ce que l’intelligence de vos systèmes est limitée par vos connaissances?

Pourquoi les affaires numériques sont internationales?

L’Internet est naturellement international.  Il est un environnement de communications entre les gens et les systèmes qui se développe selon les intérêts et la langue des gens et des systèmes; non de leur géolocalisation.

Naturellement, la boutique locale a tout intérêt à se faire repérer par ses clients dans sa région.  Toutefois, il n’est pas rare de rencontrer un commerçant régional et performant sur le Web qui attire l’attention de clients dans d’autres pays.  Ce n’est pas tout d’attirer l’attention, toujours faut-il pouvoir livrer dans ces pays.

En affaires numériques, la vitesse de réaction (proximité temporelle) est plus importante que la localisation géographique.  Google, Amazon et Ebay affectent déjà le marché des entreprises et des commerces des régions sans que ces dernières le réalisent.

Finalement, avec l’accueil grandissant de québécois nés dans d’autres pays, vendre à un client immigrant c’est comme vendre à l’international avec l’avantage de ne pas avoir à composer avec les contraintes douanières.

L’Internet:  la toile d’affaires numériques internationales