FOCUS20: l'écoute, le temps et la rose.

L’écoute d’abord

C’est l’essence même du Web et l’esprit du réseau Focus20:  écouter d’abord, réagir adéquatement et promptement ensuite.

Hier soir à Focus20, une soixantaine de professionnels, de passionnés et d’entrepreneurs curieux à exploiter le Web pour le développement des affaires sont venus écouter:

  • par respect pour celui qui s’était préparé à animer cette soirée et pour les autres qui se sont déplacés;
  • pour comprendre et pour apprendre de l’autre;
  • pour l’aider à le rendre meilleur;
  • pour générer le meilleur impact mutuellement profitable pour l’autre et soi-même;
  • pour explorer la meilleure façon d’éliminer cette fracture numérique menaçant les entreprises;
  • pour réaliser que d’autres vivent une tragédie ailleurs à quelques clicks de distance.

Écouter pour Haïti!

C’est ce que nous avons fait au début.  Comme les hasards sont des opportunités qui s’inscrivent dans nos desseins, laissez-moi vous raconter ma journée.

Le matin du Focus20, je cherchais avec ma complice Nancy un moyen sobre et signifiant pour nous rappeler que nous sommes des privilégiés et que le plus petit geste vaut mieux que la plus grande intention. Tout en poursuivant ma réflexion à ce sujet, je suis allé faire quelques courses pour préparer les surprises pour la soirée.

En revenant au bureau, Mario Asselin m’avait demandé de l’appeler via DM (Direct Message via Twitter).  Il proposait d’inviter les membres de Focus20 via Twitter d’apporter de l’argent pour donner à un organisme crédible.  Je lui ai dit que, curieusement, je venais de rencontrer Jean-Denis Lampron qui est porte-parole régional pour l’organisme Développement et Paix .

Peu importe notre allégeance religieuse, cet organisme est un des plus efficaces à investir l’argent reçu directement sur le terrain rapidement là où ça compte.  J’ai donc invité Jean-Denis à venir nous faire connaître cet organisme davantage et nous inviter à donner;  pas seulement une fois pour libérer notre conscience, mais de façon récurrente par un formulaire qu’il avait en main ou en ligne directement.

Suite à sa présentation, certains ont décidé de donner et d’autres poursuivent leur réflexion; tous ont écouté!

Le temps

Pour écouter, ça prend du temps.  Comme le dit si bien Pierre Fraser dans son livre Le Flux, l’interaction n’est pas de la communication.  Pour communiquer, il faut prendre le temps.

Le Focus20 d’hier, c’est une dizaine de personnes de Drummondville et une cinquantaine d’ailleurs au Québec.  À chaque fois, je suis agréablement étonné de constater que ces gens d’affaires prennent de leur temps précieux pour échanger sur le Web entre eux, pour se déplacer et pour contribuer au succès de chaque événement.

Comme j’ai déjà partagé autrement avec Xavier et dans le billet que Mario Asselin a eu la gentillesse d’écrire à son retour:

« Ce qu’on a de plus précieux et de plus limité dans la vie est le temps. Merci de l’avoir pris par ta présence hier et avec ta plume dans ton blogue. Fort de ton expérience, merci d’avoir appuyé Dany Paquin dans sa prestation hier soir.

L’intention de Focus20 est de stimuler les échanges, les découvertes, les apprentissages, les retrouvailles et les opportunités.  Cette « chimie » a encore été au rendez-vous. Ta précieuse contribution et celle des autres sont responsables du succès que l’on a connu hier soir.

Au-delà de l’appréciation du moment, c’est ce qui reste et ce qui est généré après qui font de Focus20 un levier plus qu’un simple événement.

En plus des amis et des copains que j’y retrouve avec un plaisir renouvelé, ce sont des entrepreneurs comme Diane, Jean-Denis, Marie et Julian qui prennent le temps de venir « synergiser » avec nous dont je suis très fier.

Et dire que tout ça a commencé par un simple café avec Chantal Beaupre

Au plaisir de te revoir et de t’accueillir à nouveau! »

Le flux des messages de félicitations dans Twitter depuis hier est à la fois très touchant et révélateur de la valeur de l’expérience vécue.

À propos des déplacements, j’aimerais bien pouvoir mesurer la contribution du co-voiturage au renforcement des liens entre ces passionnés et/ou la naissance de nouvelles opportunités au profit de leurs régions respectives.

…et la rose?

La rose est le symbole d’amour par excellence.  C’est parce que nous aimons profondément celles qui viennent au Focus20, pour souligner un des fleurons de notre région et grâce à la précieuse collaboration de Rose Drummond que nous les avons accueillies avec une rose à la main.  Merci à Rose Drummond qui est aussi une histoire de famille d’entrepreneurs, de leaders et de gens de coeur que vous n’avez pas fini d’entendre parler…sur le Web! 😉

La rose est aussi la raison de vivre du Petit Prince qui lui consacrait le maximum de son temps.  Comme lui a enseigné le renard, que ça soit pour nos amis ou un nouvel environnement comme le Web pour les chefs d’entreprises, pour apprivoiser, ça prend du temps.  « C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. »

Les amitiés que nous développons et/ou les découvertes de nouveaux potentiels d’affaires Web à chaque Focus20 deviennent aussi importantes que le temps que nous lui consacrons.

Au plaisir de vous rencontrer dans les autres réseaux bientôt et de vous accueillir à nouveau à Focus20.

MAJ (mise-à-Jour)

Depuis la publication de mon billet, voici deux contributions précieuses pour témoigner de l’atmosphère de cette soirée

  • Billet de Geneviève avec capture vidéo de la prestation de Dany Paquin (pour ceux qui n’ont pu y assister) – Merci beaucoup Geneviève pour cette précieuse collaboration.  Je n’en reviens pas encore!
  • Billet de Eve-Catherine qui contribue directement à la dynamique et à l’esprit de Focus 20 avant, pendant et après l’événement!  Merci Ève-Catherine!

MAJ2

Voici d’autres généreuses contributions suite au Focus20 du 4 février 2010 qui témoignent de cette synergie qui s’installe progressivement.

Commentaires

Bonjour à toi Luc et à toutes ces magnifiques personnes que nous avons cotôyées jeudi soir. Nous avons découvert un monde étonnant et, croyez-moi, insoupçonné pour les néophytes que nous sommes. Mais vous nous avez donné le goût de chercher, de fouiller et de découvrir davantage.

Au plaisir donc de vous revoir tous,

Les Lampron


Bonjour à toute la famille. Merci pour la générosité de votre commentaire. Il me touche beaucoup pour deux raisons:

1- Le simple geste de commenter témoigne du chemin parcouru en peu de temps hier. Vous seriez surpris de savoir que plusieurs restent intimidés à l’idée de laisser une trace sur le Web.

2- Parce que vous êtes des chefs d’entreprises et non des professionnels du Web. Le Web est à la portée des curieux et pas uniquement des techniciens. Il est également fondamental aux développements des affaires. Il faut simplement améliorer son niveau de connaissance Web.

J’espère que votre commentaire inspirera bien d’autres chefs d’entreprises à apprivoiser ce Web tellement puissant pour leurs affaires.

Le Web n’est pas un outil ou un médias. Il est un environnement de communication entre humains et systèmes. Il faut simplement écouter, l’explorer et en profiter!


Merci à vous tous pour l’organisation de cette soirée rafraichissante. Comme je l’ai dit en 140 caractères, j’admire tes efforts d’approcher des joueurs en dehors de l’industrie du web. Les acteurs du web ont l’habitude de se parler qu’entre eux et j’ai trouvé ça génial de voir des gens provenant d’autres horizons hier soir.


Bonjour Luc,

je voulais te remercier pour cette magnifique organisation qui m’a permis de rencontrer bon nombre de mes contacts Twitter et Facebook. Non seulement la conférence de @DanyPaquin a été des plus intéressantes, mais les gens l’ont été tout autant!

Espérant pouvoir être plus longtemps avec vous la prochaine fois!

Au plaisir!


J’ai adoré le focus20. Le monde était très accueillant. Pour une fois que nous pouvions parler web pendant toute une soirée sans avoir l’air trop ‘Geek’.

Cet évènement m’a donné un coup de pied dans le cul pour que je me start mon site plus axé business. J’ai déjà un site perso mais ça ressemble plus a un scrapbook… des vidéos, des trucs le fun que j’aime , un peu de technologie mais sans plus. De cette façon je vais pouvoir diviser mes passion.

Donc j’ai acheté sylvainmallet.com ce soir… j’ai mis une page temporaire en espérant ne pas mettre trop de temps avant de mettre le vrai site ne ligne.

Au plaisir de se revoir prochainement.


@Nicolas Merci pour ton commentaire et ta précieuse contribution.

Le Web ne génèrera aucune valeur significative à notre richesse collective s’il demeure uniquement un univers dominé par et pour les « geeks ».

Il faut justement que les chefs d’entreprises et les dirigeants cessent d’être intimidés par le Web et viennent rencontrer des passionnés comme toi lors d’un Focus20, SWAFF, Hyperlien ou TweetUp. Ainsi, c’est toute l’économie du Québec qui en profitera.

Je t’encourage à poursuivre tes rassemblements de passionnés Web. Ensemble, nous parviendrons à un point de bascule nécessaire et excitant pour le développement d’un Québec que nous souhaitons pour nos enfants!

On se voit mercredi prochain? 😉


Beau billet Luc. Et tu confirmes, comme l’a longtemps chanté un certain Bécaud : « L’important, c’est la rose l’important… ».
Celle de Drummond trouve maintenant une belle place sur le web.


@Kaven C’est un des objectifs de Focus20 aussi de mettre des visages et accélérer les liens entre professionnels, passionnés et chefs d’entreprises. Merci pour ton commentaire et à bientôt.

@Sylvain Je suis heureux que la soirée et les échanges t’aient stimulé et motivé. C’est un privilège et un plaisir d’accueillir des entrepreneurs comme toi. Au plaisir de te revoir.

@Francis Ouf! Une chance que ce n’était pas un podcast! 😉 Farce à part, merci pour la délicatesse de ton commentaire. Au plaisir de te faire découvrir cette dynamique que nous sommes fiers, Chantal et moi, de proposer à qui veux bien se déplacer.


[…] Billet de Luc Gendron Billet de Geneviève Billet de Eve-Catherine Billet de Mario Asselin via Un brand personnel puissant : consolidez vos connexions après une soirée networking […]


[…] de Laval! Inspiré du succès d’initiatives similaires ailleurs au Québec comme Focus20, nous vous invitons à une première à […]


Et pour revoir la présentation de Hicham Souilmi, qui a eu lieu le 4 février, la chaîne Ustream du Focus20 :
http://www.ustream.tv/channel/focus20

Écrire un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)