Offres

a

Conférences – Formations – Ateliers

Réflexion et planification stratégique

 

Affaires numériques internationales

pour leaders sans frontières et écohérents*

de l’approvisionnement à la commercialisation

a

Notre périscope numérique© vous permet de voir et de visualiser ce qui est près de vous sans que vous puissiez le détecter actuellement.

  • Les conférences stimulent la curiosité à repousser les frontières.  
  • Les formations améliorent les savoirs pour en profiter.
  • Le coaching contribue à l’acquisition de savoir-faire pour être autonome.

Leur combinaison dans un processus de réflexion ou de planification stratégique ajuste la vision pour améliorer les résultats et les avoirs.

Ces expertises peuvent également servir à développer des réseaux de leaders et/ou réaliser des projets innovateurs concrets en développement des affaires numériques internationales.

*L’écohérence est l’équilibre entre les performances économiques, sociales et environnementales. C’est l’économie rendue cohérente avec l’écologie et la communauté.

a

Thèmes pour conférences ou formations

  • Repousser vos frontières et celles de vos affaires

  • Initiation aux affaires numériques internationales

  • Reprogrammer vos G.P.S. en affaires

  • Reprogrammer les G.P.S. en éducation

  • CPA, avez-vous besoin d’un PRO?

  • Connaissez-vous vraiment Amazon et Alibaba?

  • Entreprise sans bureau pour équipe sans frontières

  • Gérez-vous votre intégrité en silos ou en synergie?

 

Repousser vos frontières et celles de vos affaires

Les frontières sont des créations humaines qui peuvent être déplacées.  En affaires numériques, les frontières sont d’abord dans la tête et dans les habitudes.  Si l’ignorance nourrit la peur, le savoir stimule l’action.

Cette conférence vous permet de comprendre vos frontières actuelles pour regarder au-delà et pour “voir” plus clairement vos affaires classiques et numériques.  Nous vous guiderons à penser globalement et numériquement pour améliorer vos résultats localement.

Le niveau de connaissances numériques importe peu.  Seule compte votre curiosité!

Initiation aux affaires numériques internationales

L’internet est naturellement un écosystème international.  Les marchés prêts numériquement ne sont pas nécessairement près géographiquement.  Les géants mondiaux comme Amazon, Alibaba et Ariba affectent nos commerces et nos industries localement.

L’internet n’est pas un média.  C’est un environnement d’affaires numériques avec des espaces publics et privés.  C’est un univers avec des galaxies et des planètes.  Il évolue selon les intérêts et les langues; non la position géographique.  Connaissez-vous les espaces, les galaxies et les planètes où sont vos clients et vos compétiteurs?

Les entreprises de classe mondiale s’organisent pour livrer aux consommateurs localement.  Il est possible de trouver votre meilleur client ou fournisseur local sur une plateforme internationale. Quels sont les impacts pour nos PME?  Comment détecter les risques et les opportunités de vos affaires liées mondialement et numériquement par l’internet?

Cette conférence est basée sur des transactions internationales B2B et B2C conclues sans déplacement via internet depuis près de 20 ans.   Elle vous fournira des outils pour comprendre et suivre les attentes de vos clients dans chacune des sept(7) étapes de votre relation avec eux.

Selon vos intérêts, nous couvrirons l’ensemble ou un des processus d’affaires de l’approvisionnement à la commercialisation internationale.

Reprogrammer vos G.P.S. en affaires

Internet a inversé le pouvoir entre les acheteurs et les vendeurs.  L’accès aux meilleures sources d’approvisionnement accroît les attentes et diminue la tolérance des acheteurs.

Les affaires numériques (internationales et locales) débordent largement de la simple diffusion de contenus sur les sites Web et dans les réseaux sociaux.  Il est urgent d’amorcer un processus de reprogrammation des gens, des processus et des systèmes (G.P.S.).

Le principal obstacle en communication numérique étant profondément humain, la reprogrammation doit commencer par celles et ceux qui influencent la culture d’une organisation; non par la multiplication des outils et des gadgets technologiques.

Cette conférence propose une séquence pour comprendre et pour ajuster les stratégies d’affaires classiques et numériques dans notre monde lié en permanence par l’internet. Elle s’adresse aux leaders curieux d’améliorer leur performance et notre richesse collective.

En affaires, avez-vous une vieille boussole ou des G.P.S. agiles et intelligents?

Reprogrammer les G.P.S. en éducation

Internet a inversé le pouvoir entre les apprenants et les enseignants.  L’accès aux meilleures sources de connaissances au bout de leurs doigts accroît les attentes et diminue la tolérance des apprenants. Les enseignants doivent pouvoir jongler entre leur rôle traditionnel de “transmetteurs” de savoirs à celui de guide vers les sources de connaissances.

Le système actuel de formation dans la majorité des universités nourrit l’analphabétisme et l’illitératie en techno-pédagogie chez nos futurs enseignants.  Il est urgent d’amorcer un processus de reprogrammation des gens, des processus et des systèmes (G.P.S.).

Le principal obstacle en communication numérique étant profondément humain, la reprogrammation doit commencer par celles et ceux qui influencent la culture d’une organisation; non par la multiplication des outils et des gadgets technologiques.

Cette conférence propose une séquence pour comprendre et pour ajuster les stratégies pédagogiques dans notre monde lié en permanence par l’internet.  Elle s’adresse aux leaders en éducation curieux d’améliorer la qualité et la quantité des savoirs acquis par nos jeunes.  Ils sont la base de notre richesse collective.  Les enseignants sont les bâtisseurs de notre nation.

En éducation, avez-vous une vieille boussole ou des G.P.S. agiles et intelligents?

CPA, avez-vous besoin d’un PRO?

Vos clients ou votre patron vous demandent-ils conseils pour le développement de leurs affaires? Êtes-vous en mesure de détecter l’émergence et les mouvements des compétiteurs qui pensent d’abord “numérique” avant leurs stratégies “classiques”? Comment faites-vous pour évaluer la soumission d’un fournisseur de solutions Web?  En quoi la traçabilité financière ne suffit plus pour évoluer dans cette toile d’affaires internationales qu’est l’internet?

Cette conférence ne vise pas à vous PROvoquer, mais à stimuler votre curiosité à considérer des paramètres qui vous échappent actuellement.  Les entreprises du Québec sont dangereusement en retard en affaires numériques internationales.  Vous êtes des conseillers stratégiques de premier plan pour les aider à en PROfiter.

Notre PROmesse.  vous fournir des pistes pour transformer la confusion en affaires numériques de vos clients ou de vos patrons en confiance pour décider, en inspiration pour innover, en capacité et en opportunités pour les PROpulser.  Les affaires numériques, CPA compliqué!

Connaissez-vous vraiment Amazon et Alibaba?

Amazon inquiète Wal-Mart.  Devriez-vous l’être?  Amazon n’est pas un simple site Web où des produits sont affichés pour être achetés.  C’est un impressionnant écosystème d’affaires numériques avec une passion viscérale à livrer du « bonheur » à chaque client.

Amazon utilise Alibaba.  Pourquoi pas vous?  Amazon a décidé d’utiliser Alibaba pour sa pénétration asiatique.  Une plateforme numérique en utilise une autre?  Pourquoi?  Qu’est-ce que Amazon a compris que nous n’avez pas encore perçu? Qu’est-ce qui se cache derrière Alibaba? En quoi leur stratégie de “Click and collect” peut vous inspirer?

Amazon a lancé aux États-Unis “Amazon Home Services” pour vendre des services (rénovation, décoration, pose de pneus, …) aux particuliers.  Quels sont les impacts sur nos entreprises?

Souhaitez-vous être affecté par ces deux écosystèmes ou en profiter?

Entreprise sans bureau pour équipe sans frontières

Des entreprises de calibre international sont composées d’équipes qui fonctionnent sans cadre de gestion traditionnel, sans surmenage ni roulement de personnel.  Est-ce que vos déplacements, vos communications et vos meetings ajoutent de la valeur ou gaspillent vos ressources?

Cette conférence partage le fruit d’une recherche et d’une expérimentation à gérer des professionnels branchés répartis sur 9 fuseaux horaires de manière synchronisée et asynchronisée en présences physiques et numériques.  Avez-vous la curiosité et la volonté d’ajuster votre culture pour en profiter?

La conférence peut être bonifiée par des ateliers pratiques et par un programme d’expérimentation/coaching pour l’implanter dans votre équipe.

Gérez-vous votre intégrité en silos ou en synergie?

ISO, HACCP, SOX, C-TPAT, SAFE, … gérez-vous toutes ces normes séparément?  Quels sont les dénominateurs communs?  Avez-vous des processus efficaces et intelligents?

Les consommateurs qui requièrent l’intégrité des produits qu’ils consomment.  Comme une chaîne est aussi forte que le plus faible de ses maillons, cette intégrité implique tous les G.P.S. (gens, processus et systèmes) d’une organisation ET ceux des chaînes logistiques dans lesquelles elle est active.

Le conférencier est l’auteur du premier guide de conformité francophone C-TPAT.  Certains des outils développés ont été retenus par les autorités douanières américaines comme meilleures pratiques mondiales.  Plutôt que de ré-inventer la roue et de vendre un manuel de procédures de sécurité, il est le premier consultant à avoir intégrer la gestion de la sécurité dans les processus de gestion de la qualité pour en faire un guide complet de gestion de l’intégrité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *