Drummondville intelligente ou connectée?

Résultats de recherche d'images pour « intelligence »

Montréal et Québec s’affairent depuis quelques années à devenir des villes intelligentes. À l’échelle planétaire, toutes les grandes capitales et métropoles sont engagées dans cette voie. Chacune aspire à devenir une ville intelligente … vraiment?

Nous sommes au cœur d’un point de bascule unique dans l’histoire de l’humanité.  Il est alimenté par le déploiement exponentiel d’applications liées numériquement et mondialement par l’Internet.

Quels sont leurs impacts sur nos vies, notre société et nos systèmes? Qui en profiteront réellement? Les fournisseurs de systèmes ou les citoyens? 

Comment nos élus peuvent-ils …

  • … identifier les opportunités et les risques associés à un tel déploiement?
  • … synergiser avec leurs citoyens pour co-créer une intelligence collective?
  • … déterminer la valeur des données colligées par leur ville?
  • … capitaliser et non simplement donner aux méga-serveurs ces données capturées?
  • … anticiper les impacts de l’intelligence artificielle dans cet écosystème lié numériquement?

Une ville intelligente doit naturellement être apprenante.  En commençant par les apprenants et les enseignants les plus curieux, la contribution des G.P.S. intelligents en éducation est essentielle.

Ville intelligente, de quoi parle-t-on au juste?

Toute équation mathématique doit être bien définie et comprise au départ. C’est pour aider les plus curieux à mieux comprendre les enjeux de ce concept que nous organisons un petit-déjeuner FOCUS20 le mercredi 23 novembre prochain à Drummondville.  

Pour bien préparer cette rencontre, un sondage auprès de gens intelligents a été lancé pour tenter de définir et d’identifier les caractéristiques des concepts entourant celui de ville intelligente. Vous souhaitez apporter votre grain de sel?  Sondage Qu’est-ce qu’une ville intelligente?.

Le nombre de participants sera limitée à 20 personnes.  Ça vous intéresse? formulaire d’inscription

FOCUS20 – Drummondville intelligente ou connectée?

FOCUS20 a pris naissance dans cette ville au cœur de 80% de la population du Québec dans un rayon de 1h15 de route.  Plus modeste que Montréal et Québec, elle dispose des capacités et doit relever des défis similaires à la majorité des villes de taille moyenne.

Les principaux objectifs de cet événement sont de :

  • proposer une “paire de lunettes” pour comprendre l’environnement numérique au-delà du connu et du visible affectant tous les systèmes classiques et notre avenir collectif;
  • mieux saisir la portée des concepts (intelligence, personne intelligente, intelligence artificielle, intelligence collective, …) implicites à la définition des opportunités et des risques d’une ville intelligente;
  • contribuer à éliminer la confusion des élus dans cet univers numérique aux multiples facettes;
  • leur permettre de développer avec confiance et contrôle une ville intelligente à tous les niveaux;
  • éliminer l’écart entre ceux qui « voient » et ceux qui décident.

Menu proposé

7h00 – Accueil

7h30 – Pourquoi cette question est importante?

7h45 – Voir au-delà du connu et du visible en 3 dimensions

8h00 – Qu’est-ce que l’intelligence?

8h15 – Qu’est-ce qu’une ville intelligente

8h30 – De l’intention à l’action!

9h00 – Fin

: restaurant le GlobeTrotter de l’Hôtel et Suites Le Dauphin de Drummondville

Coût: chaque personne paie son petit déjeuner.

Ne vous demandez pas ce que la ville peut faire pour vous, mais …

Si nous n’aidons pas nos élus à comprendre ce qu’ils ne « voient » pas actuellement, à bien saisir le contexte, à détecter les risques et les opportunités, à prendre le contrôle des orientations et de l’agenda du développement de nos villes intelligentes, ce sont les fournisseurs de systèmes qui sont déjà à leurs portes qui le prendront … et nous en paierons collectivement le prix.

Plutôt qu’être une victime passive de décisions prises par d’autres, je préfère est un acteur cherchant à co-construire un monde meilleur avec d’autres curieux passionnés à améliorer le « nous » avant le « je ».

logofocus20-ecouter-comprendre-agir

Depuis 2009, FOCUS20 est un réseau unique de co-apprentissage et de synergie entre leaders multidisciplinaires, passionnés et curieux avec un focus-clients.  Les clients d’une ville sont les citoyens qui vivent d’abord et ceux qui visitent ensuite.

Ayant réalisé plus de 60 événements à Drummondville et ailleurs au Québec, FOCUS20 évolue autour de ses trois valeurs:  Écouter – Comprendre – Agir.

Rien à vendre!  Tout à comprendre!

Commentaires

Aucun commentaire jusqu’à présent.

Écrire un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)