Dans L’actualité du 15 septembre dernier, David Desjardins écrivait la réponse qu’il a offerte à sa fille après lui avoir demandé: Pourquoi lire?
“D’abord, ma grande, il faut apprendre à lire pour être libre. Ce que ça veut dire? Qu’en ce moment, tu dépends de moi. Et des autres.”
“En sachant lire, tu pourras savoir si on te ment. Tu pourras vérifier par toi-même. Tu pourras aussi lire ce que tu veux, pas ce que les autres décident à ta place.”
Les coûts de l’analphabétisme en communications numériques
La majorité des chefs d’entreprises, des cadres et autres leaders sont dépendants de ceux qui savent “lire”. Leur analphabétisme numérique est à la base de mauvaises décisions qui se traduisent en perte de temps incroyable, en perte de bénéfice et en perte de clients.
Un conseil gratuit peut se traduire par des coûts majeurs impossible à “lire” par le décideur au départ. Il y a une distinction majeure à faire entre coût d’acquisition et coût total d’approvisionnement.
La valeur du savoir
Le savoir ou la connaissance a une grande valeur. La valeur de sauver du temps, des coûts ou des problèmes à un client. La valeur de “voir” une opportunité impossible à repérer sans cette connaissance.
Toute cette connaissance est là disponible dans l’Internet. Toujours faut-il savoir où elle se trouve, savoir “lire” les données recueillies et disposer d’autres connaissances complémentaires pour l’appliquer avec succès.
Cette connaissance a également un prix: soit en argent à donner à ceux qui savent “lire” ou en temps à se donner pour l’acquérir.
Prendre le temps pour être libre!
Ce billet ainsi que les prochains FOCUS20 et WEB2BIZ sont autant d’occasions de contribuer à la littératie numérique des curieux/ses voulant vraiment améliorer leur performance en affaires numériques.
Nous prenons le temps de vous inspirer et de vous renforcer. À vous de le prendre pour améliorer votre liberté.
😉
Comments
Une réponse à “Savoir lire pour être libre!”
[…] qu’en est-il de l’analphabétisme des chefs d’entreprises au niveau du web ? Est-ce que c’est important […]