Entrepreneurs stade 4 sans frontières recherchés

Résultats de recherche d'images pour « multicultural »

a

Lire avec les oreilles

Cet été, j’ai découvert le plaisir de lire en écoutant des audio-livres.  Quel bonheur de nourrir mon cerveau tout en marchant sur la plage et en profitant des chauds rayons du soleil.  Au retour des vacances, j’ai poursuivi mon plaisir dans les sentiers près de chez moi.  Lorsque le parcours est routinier, il est facile de se concentrer sur la voix du narrateur.

La puissance de la culture

À l’instar de L.L. Bean, je suis fasciné par les entrepreneurs qui réussissent à implanter une culture d’organisation qui influence toute une communauté et qui rayonne mondialement. J’ai donc savouré les parcours de Richard Branson (Virgin), Tony Hseih (Zappos) et Jeff Bezos (Amazon).

Le livre qui m’a le plus touché est Delivering Happiness : A Path to Profits, Passion and Purpose écrit et narré par le CEO Tony Hseih lui-même.  

Lorsque Amazon a acquis Zappos pour 1,2 milliards US, Jeff Bezos n’a pas acheté un simple leader de vente de chaussures en ligne, mais les valeurs et la culture d’une organisation hyper-focus sur les clients.  Si, comme le décrit l’auteur, Amazon est une entreprise “High-Tech”, Zappos est une entreprise “High-Touch”.

Dans sa passion à développer une organisation dédiée à livrer du bonheur autant à ses clients, à son équipe et à ses fournisseurs, il a intuitivement établit les fondations d’une organisation de stade 4 sans le savoir!

Tribal Leadership

Dans son livre, Tony Hseih souligne avoir découvert un livre qu’il lui a permis de comprendre ce qu’il avait naturellement construit comme culture.  Tribal Leadersphip est le fruit d’une recherche répartie sur une dizaine d’années et impliquant près de 24 000 personnes. L’audio-livre peut être téléchargé gratuitement.

Les auteurs expliquent que les organisations fonctionnent en tribus et peuvent se classer selon 5 stades.

  • Stade 1 (2%) : Life sucks!  Ex: gang de rue, mafia, terroristes,  …
  • Stade 2 (25%) : My life sucks! Gens travaillant sans passion, pour la “paie” et sans vouloir assumer l’imputabilité de leurs travaux.  Le strict minimum est la norme.
  • Stade 3 (49%) : I’m great! Le corollaire : You’re not!  Une personne est en compétition et se positionne face à ses collègues et ses pairs.
  • Stade 4 (22%) : We’re great ! Le corollaire : Your competitor is not! L’organisation est en compétition avec d’autres.  La vision, le focus, la mission et les valeurs sont partagées par tous. Une équipe rassemblant majoritairement des leaders stade 3 ne gagnent pas de championnats.
  • Stade 5 (< 2%) : Life’s great! Aucun compétiteur, qu’un BHAG à accomplir ensemble plus grand que soi.

Un de leurs constats est qu’une personne ne peut franchir qu’un stade à la fois et l’attraction vers les stades inférieurs est une menace permanente.  Pour maintenir un stade supérieur, il faut une passion, une écoute active et une énergie continue à faire évoluer les gens et la culture de l’organisation vers le haut.

Au stade 4, le leader agit comme un jardinier qui prépare le sol, choisit les graines à semer en fonction des résultats souhaités, tient compte de la complémentarité avec les autres plantes avoisinantes, les arrose sans les noyer et s’assure d’éliminer les mauvaises herbes au besoin.

WOW!

Tribes de Seth Godin (merci Adrien) fut une inspiration pour la naissance de FOCUS20

Tribal Leadership m’a fait réalisé que chaque événement a majoritairement rassemblé des complices leaders de stade 4 depuis 2009.   Les égos ont fait place à la curiosité active de co-apprendre ensemble pour le plaisir et le bénéfice de tous et de chacun

Le livre m’a également permis de comprendre pourquoi j’ai une aversion naturelle aux divas, experts auto-proclamés, “contrôlants” et politiciens ivres de pouvoir davantage préoccupés par leur image qu’à “delivering happiness” autour d’eux.  

FOCUS20 – Synergie des immigrants en affaires sans frontières

Depuis des années, je mijote un FOCUS20 spécial dont voici la mise-en-contexte.  La prémisse est que nous sommes tous des immigrants d’un territoire géographique ou numérique.  Les besoins de s’intégrer, de s’épanouir et d’en profiter sont les mêmes peu importe l’environnement.  Les silos nourrissent la peur.

Inspiré du fameux “Screw it, just do it!” de Richard Branson, je prépare ce prochain événement avec une seule attente : créer un espace-temps favorable à l’écoute, la compréhension et à l’action. Je suis curieux de voir si et quel projet de stade 5 une telle diversité pourrait engendrer.

Entrepreneurs stade 4 sans frontières recherchés

Pour le moment, je cherche à rassembler une diversité d’entrepreneurs dans un esprit de collaboration émergente. Voici quelques critères plus précis : 

  • bâtisseurs (propriétaires ou actionnaires) ; pas de gestionnaires, financiers ou consultants;
  • 50% québécois nés ici et 50% nés dans d’autres pays;
  • leaders de stade 4 dans leur esprit avec le goût d’explorer sans frontières ;
  • leaders ayant de l’impact sur la culture de leur organisation, de leur communauté et de leur famille; et
  • curieux(ses) et passionnés(es) à vouloir co-apprendre et capables de laisser leur égo à la porte.

Vous vous reconnaissez ou vous en connaissez?   Faites-moi signe.